Accueil Association le Béruchot
  

Un livre à lire : " Le développement durable, maintenant ou jamais"


Le développement durable




Les auteurs de ce (trop) petit livre densément illustré et bien documenté, Dominique BOURG et Gilles-Laurent RAYSSAC, ont réussi dans un format réduit à synthètiser le concept de développement durable sous une forme agréable et facile à lire.


Le livre est organisé en trois chapitres :

Le chapitre 1, "L'impasse planétaire"

Réchauffement climatique

trace un bilan édifiant des impacts des activités humaines sur la planète à partir d'exemples concrets : assèchement de la mer d'Aral, réchauffement climatique, etc ... Ce bilan permet de mieux comprendre l'amplitude considérable des véritables enjeux du développement durable, tant sur les aspects environnementaux : destruction de nombreux écosystèmes et dégradation des cycles naturels (cycle de l'eau, du carbone ...), que sociaux : flux migratoires pour raisons écologiques, déséquilibre social (des riches de plus en plus riches, des pauvres de plus en plus pauvres )...


Le chapitre 2, "Un monde fini, des sociétés durables"

nous montre la proximité des échéances inévitables qui conduisent à l'atteinte des limites physiques de la planète : épuisement programmé des ressources énérgétiques, empoissonnement des écosystèmes ...

Le chapitre 3, "Changer de cap"

identifie quelques pistes, certes encore au stade expérimental, mais que nous devons élargir et consolider.
- Choix individuels de consommation : privilégier les produits issus de l'agriculture biologique,
- Régulations économiques : fiscalité sur les énergie fossiles, et mesures d'accompagnement pour les revenus les plus modestes.

On trouve des exemples d'urbanisme durable, comme le quartier de BedZed (Beddington Zero Energy Development) près de Londres, Fribourg-en-Brisgau "capitale écologique de l'Allemagne", ou encore le projet d'écoville de Dongtan en Chine.
Ce chapitre aborde enfin la notion d'économie circulaire, ou écologie industrielle, qui permet d'éviter l'accumulation de déchets en les recyclant sous forme de matière première pour d'autres productions. L'exemple de la ville de Kalundborg au Danemark est exposé.

La dernière partie du livre est constituée de documents et témoignages, où l'on trouvera notamment des textes de Jean-Baptiste LAMARCK, d'Elisée RECLUS le célèbre géographe, et du philosophe allemand Hans JONAS, auteur du fameux ouvrage "Le principe responsabilité, une éthique pour la civilisation technologique".

"L'homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouïr de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l'avenir et pour ses semblables, semble travailler à l'anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce." (Extrait du "Système analylitique des connaissances positives de l'homme", 1830).
Jean-Baptiste LAMARCK, botaniste, zoologiste, météorologue, précurseur de la théorie de l'évolution des espèces avant Darwin, mais aussi visionnaire de l'écologie avant même que ce mot ne soit inventé.



Editeur Découvertes Gallimard

 
(c) LE BERUCHOT 2002-2006 - Page actualisée le 05/04/2007
[début de page]